La plage est un terrain de jeu formidable pour les enfants. Avec un superbe décor, du sable et de l’eau à volonté, du bon air et plein de choses à faire, cet espace de liberté est un lieu idéal pour laisser libre cours à leur imagination débordante. Il y a mille et une choses à faire avec vos petites têtes blondes. Pour varier les plaisirs, voici une sélection de jeux de plage incontournables pour passer une belle journée à la mer. Certains sont là pour que les plus petits s’amusent en toute autonomie alors que d’autres permettent de jouer avec les grands enfants que sont encore les papas et les mamans.

Enfant sur la plage avec pelle et râteau

Les jouets de plage préférés des enfants

Pas une journée à la mer avec les enfants sans emmener le set de plage constitué d’un seau, une pelle, un râteau et des petits moules pour faire de jolis pâtés de sable. Ces accessoires sont indispensables pour construire des châteaux de sable qui seront ensuite décorés avec des coquillages. Ce sont des jouets bon marché que l’on peut acheter en supermarché mais le plaisir est plus grand quand on va les choisir chez le petit marchand installé au bord de la plage.

Dans cette caverne d’Ali Baba vous trouverez aussi le fameux filet à crevettes avec des tailles adaptées à celles des enfants. Munis de ce filet, ils pourront aller pêcher dans les basses au milieu des rochers et découvrir ainsi toute la faune qui y vit. Mais attention à bien leur apprendre à relâcher tous les êtres vivants attrapés dans le filet pour préserver la vie sauvage.

Marchand de jeux sur la plage

Un autre intérêt d’acheter vos jouets de plage dans une boutique de bord de mer, c’est que vous pourrez y retourner pour faire gonfler vos bouées et autres jeux gonflables au lieu de vous époumoner le jour où vous aurez oublié votre gonfleur 😊

Les jeux de plage pour petits et grands

Une journée au bord de la mer est aussi l’occasion de jouer en famille. Pour cela également, il y a des jeux de plage incontournables dont le succès ne se dément pas.

Les quilles finlandaises connaissent un succès fulgurant quand on sait qu’elles n’ont été créées qu’en 1996 sous la marque Mölkky. En quelques années, ce jeu a fait son apparition sur toutes les plages du littoral. Il peut se jouer à plusieurs joueurs ou en équipes. Les règles du jeu sont très simples ce qui explique sans doute son succès.

Face au Mölkky, la pétanque conserve ses inconditionnels. Pour les enfants il existe des jeux de boules en plastique mais le charme reste au traditionnel jeu de pétanque en bois.

Un autre indémodable des plages qui plaît aux enfants mais aussi aux parents, c’est le cerf-volant. Il en existe des modèles de compétition que l’on peut diriger avec deux poignées pour réaliser des figures acrobatiques. Du fait de la vitesse qu’ils peuvent prendre et de leurs armatures rigides, ces cerfs-volants sont à réserver aux plages désertes pour ne pas risquer de blesser quelqu’un. Pour les plages familiales, les bons vieux cerfs-volants retenus par une seule ficelle sont recommandés. Et quelle fierté quand on parvient à le faire voler très haut dans le ciel au-dessus de la mer.

Cerf-volant sur la plage de Wimereux

Cerf-volant sur la plage de Wimereux

Cerf-volant dans le ciel de Wimereux

Cerf-volant dans le ciel de Wimereux

Des jeux de société pour la plage

En début d’après-midi, quand le soleil est trop fort ou lorsque les enfants ont besoin de se reposer des innombrables allers et venues pour aller chercher de l’eau avec leur seau de plage, il est bon de leur organiser un temps calme. Installés sous un parasol, un arbre ou à l’ombre d’une cabine de plage, c’est le moment de changer d’activité et de passer aux jeux de société. L’environnement marin avec le sable et parfois le vent ne sont pas propices aux jeux de cartes et autres jeux de plateau. Voici une sélection de trois jeux pratiques à transporter qui sont fabriqués en France et bannissent le plastique :

Chez Les jouets libres, la marque qui propose des jeux de société traditionnels avec des designs contemporains vous pourrez trouver ce jeu de dada qui se range dans un sac en tissu.

Jeu de dada
Jeu de memory

Le site de la Petite Souris propose quant à lui un indémodable jeu de memory avec des palets en bois du Jura rangés dans un joli petit sac bleu tissé avec du coton recyclé.

Pour les petits, la marque Sloli spécialisée dans les jeux éco-responsables, propose un jeu de pêche tout à fait charmant avec des éléments à pêcher en forme de gouttes d’eau. A travers ce jeu, les enfants apprennent à protéger les océans tout en s’amusant !

Jeu de pêche

Voilà une belle manière de concilier jeu pour enfants et respect de l’environnement.

Articles de la même catégorie qui pourraient vous intéresser :

Menu