Avant vos vacances à la mer, vérifiez votre forfait téléphonique

  1. Accueil
  2. Bord de mer
  3. Avant vos vacances à la mer, vérifiez votre forfait téléphonique

Vous avez prévu de partir en vacances à la plage entre amis, en couple ou avec vos enfants ? Alors vous allez surement utiliser votre téléphone de manière intensive pour immortaliser ces bons moments. De nos de jours beaucoup d’entre nous sommes équipés d’un smartphone dernier cri avec un superbe appareil photo. Mais qui dit superbe appareil photo dit images très lourdes ! Et si vous voulez partager ces beaux clichés avec vos amis, collègues ou parents depuis votre serviette de plage, gare au hors-forfait !

Femme utilisant son téléphone à la plage

Partager ses photos et vidéos consomme beaucoup de data…

En effet, envoyer ces clichés consommera beaucoup de gigas sur le quota de votre forfait mobile. Par exemple, une photo HDR prise par un Samsung Galaxy S20 pèse en moyenne 8 Mo, et une vidéo de 1min filmée en 4K pèse pas moins de 400 Mo (source : mezabo.fr). Je pense que vous l’aurez compris, choisir un forfait mobile adapté est plus que primordial pour éviter les mauvaises surprises sur la facture au retour des vacances. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

…Et la consultation des réseaux sociaux aussi !

Eh oui, nous ne sommes pas dupes. On se doute bien que vous allez vous aussi alterner entre bronzage et consultation intensive des réseaux sociaux. Après tout, les vacances c’est fait pour se détendre ! Et bien sachez que surfer sur internet pendant 3h par jour ne consommera pas moins de 9 Go de data en moyenne sur le mois.

Petite astuce pratique : dans les réglages de votre smartphone Android, vous pouvez activer l’option « mode simplifié ». Ce mode chargera alors les pages web dans leur version réduite, sans incidence sur l’expérience utilisateur. Vous faites un geste pour votre quota de giga, et un geste pour la planète par la même occasion 😉

Pensez à télécharger vos musiques plutôt que les écouter en streaming

Les vacances à la mer sont aussi propices à écouter de la bonne musique, seul(e) ou entre amis. Et de nos jours, écouter de la musique passe souvent par des applications de streaming musical comme Spotify, Deezer ou Apple Music. Ces dernières sont très pratiques d’utilisation et nous permettent d’emporter des millions de titres directement dans notre poche. Mais attention à la consommation de data qu’elles engendrent !

En effet, une heure de streaming musical en haute définition peut consommer jusqu’à 100 Mo de data ! Alors pour éviter les mauvaises surprises, pensez à télécharger en Wi-Fi les titres que vous écoutez le plus souvent afin de ne pas solliciter votre 4G a tout de bout de champ.

Pour être tranquille : optez pour un forfait mobile avec data illimitée

Si vous souhaitez être totalement tranquille et ne pas avoir à vous soucier de votre consommation de data durant vos vacances cet été, pensez aux forfaits avec internet illimité ! Ils sont rares en France, et pour preuve : seul Free Mobile en propose un. Et encore, il faut être client Freebox pour pouvoir profiter réellement de l’internet sans limite sur son smartphone. Pour les autres, le faire-use est ramené à 100 Go par mois chez Free Mobile.

Beaucoup d’opérateurs proposent des forfaits mobiles avec 100 ou même 200 Go de data par mois. Mais attention, les prix sont très différents alors prenez le temps de bien comparer les offres afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Attention au hors-forfait si vous partez en dehors de France

Enfin, si vous avez choisi de passer vos vacances en dehors de France, pensez à bien vérifier quels usages sont autorisés par votre opérateur avec votre forfait actuel.

C’est la loi, vous avez forcément une petite enveloppe mensuelle de data comprise dans les pays de l’Union Européenne, mais cette dernière varie selon votre forfait et votre opérateur.

Et si jamais vous avez dépassé votre quota autorisé en cours de séjour, n’oubliez pas de couper l’itinérance de données (ou données à l’étranger) dans les réglages de votre smartphone pour ne pas exploser votre hors forfait.

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles pour ne pas vous retrouver avec une facture de plusieurs centaines d’euros à votre retour de vacances 🙂

Articles de la même catégorie qui pourraient vous intéresser :

Menu