Pourquoi le bord de mer nous rend plus heureux ?

  1. Accueil
  2. Bord de mer
  3. Pourquoi le bord de mer nous rend plus heureux ?

Pour prendre des vacances ou s’évader le temps d’un week-end, certains préfèrent la montagne, d’autres adorent la campagne, d’autres encore ne se sentent bien qu’au milieu d’une ville qui grouille de monde. Mais la destination préférée des Français pour les vacances reste le bord de mer. Et ce n’est pas un hasard. Outre le fait de passer du bon temps à la plage, le bord de mer affecte positivement la santé et le bien-être des vacanciers. Les bienfaits qu’il procure rendent les gens plus heureux et en meilleure forme.

Baigneurs au bord de la mer au soleil couchant

Nous sommes programmés pour aimer la mer

Nous sommes tous des êtres aquatiques. Avant notre naissance, nous avons d’abord vécu dans le liquide amniotique. Le fait d’avoir séjourné neuf mois dans un environnement aqueux contribue certainement au fait que lorsque l’on se retrouve face à l’eau et plus encore dans l’eau, on ressent une sensation de plaisir, qui diminue notre stress et nous apaise.

La mer nourrit l’homme depuis toujours. Aujourd’hui encore, plus de la moitié de l’économie mondiale en dépend. Cela contribue également à créer un lien profond entre l’homme et la mer qui s’est ancré en nous.

Le bleu de la mer et du ciel qui la rejoint à l’horizon est une couleur apaisante qui apporte de la sérénité. C’est la couleur la plus aimée à travers le monde.

Les bienfaits de la mer

Nous aimons tous voyager et nous changer les idées de temps en temps. Bien sûr, en général, lorsqu’on est en vacances et à fortiori dans un environnement plus naturel, on se sent mieux. Ceci n’est pas propre qu’au bord de mer, c’est aussi valable lorsque l’on séjourne à la montagne ou à la campagne. Le fait d’oublier ses soucis du quotidien, de pouvoir trainer au lit, de s’accorder de petits plaisirs et de prendre le temps de bien manger, tout cela contribue à plus de bien-être.
Mais le bord de mer a des particularités vivifiantes qui nous apaisent et nous remettent d’aplomb.

Les bienfaits de l’air marin

L’air marin a la réputation justifiée d’être bon pour la santé. Il est naturellement chargé d’ions négatifs qui agissent sur l’organisme humain en apportant bien-être et détente. Ils agissent essentiellement par voies respiratoires en favorisant les échanges entre les cellules et la pénétration d’oxygène au niveau pulmonaire. Les ions négatifs ont également la particularité de débarrasser l’atmosphère des bactéries en suspension. L’air marin est si pur qu’il contient environ cent fois moins de germes que celui des villes.

L’air du bord de mer est également chargé en iode. C’est un oligo-élément indispensable à la vie qui est produit par la décomposition des algues. En bord de mer, sa concentration dans l’air est plus dense que partout ailleurs. Indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne, l’iode joue également un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau chez les enfants.

La plage est aussi le lieu idéal pour prendre le soleil. Celui-ci a la faculté de booster notre production de vitamine D. Cette vitamine permet de renforcer les os du corps en favorisant l’absorption du calcium. Elle stimule également notre cerveau par la production de sérotonine, un composant souvent appelé « hormone du bonheur ».

Le port du maillot de bain permet d’exposer une grande partie de notre corps aux rayons du soleil. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas abuser des UV. Mais en les consommant avec modération, les rayons du soleil permettent d’améliorer notre bien-être.

Les bienfaits de l’eau de mer

L’eau de mer n’est pas simplement un mélange d’eau et de sel. C’est un ensemble de composants, riche et complexe. En prenant un bain de mer, notre corps absorbe des oligo-éléments qui lui sont très bénéfiques. L’eau de mer nous transmet ses bienfaits en franchissant la barrière de l’épiderme. Les zones les plus vascularisées de notre corps sont celles qui permettent le plus de capter les bienfaits de l’eau de mer. Le bain de mer est également bénéfique pour la cicatrisation.

Sans aller jusqu’à pratiquer le longe-côte, marcher dans l’eau au bord de la mer en ne trempant que les pieds est déjà très bienfaisant. La plante des pieds possède plus de glandes et de terminaisons nerveuses que n’importe quelle autre partie de votre corps. Marcher pieds nus dans l’eau et sur le sable mou qui se trouve en dessous permet de stimuler toutes ces terminaisons nerveuses et offre un massage naturel.

Le sable et l’eau salée agissent comme une véritable pédicure et font office d’exfoliant naturel. La plage est un lieu où l’on peut facilement marcher pieds nus pour se reconnecter à la terre.

Et qui dit eau de mer, dit vagues dont le bruit apaisant procure un meilleur sommeil.

Les bienfaits des produits de la mer

Un plateau de fruits de mer est l’occasion de se régaler mais aussi de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments issus de l’océan. Comme le poisson, les coquillages et crustacés sont riches en nutriments excellents pour la santé.

Par exemple : six huîtres couvrent 60% de nos besoins en zinc, un minéral qui permet notamment de stimuler le système immunitaire en neutralisant les agents pathogènes avant qu’ils n’occasionnent des maladies infectieuses. 75 grammes de crevettes couvrent 60% de nos besoins en acides gras essentiels, qui agissent à plusieurs niveaux en fluidifiant le sang et prévenant les troubles cardio-vasculaires.

Voilà une belle occasion de faire le plein de protéines et d’oméga-3 tout en gardant la ligne avec ces produits de la mer. Car en plus d’être délicieux, les fruits de mer sont peu caloriques, il est possible d’en consommer des portions généreuses qu’avec de la viande.

Plateau d’huîtres
Salicornes qui poussent sur la Côte d'Opale

Mais les produits de la mer, ne comptent pas que les poissons, coquillages et crustacés. Ce sont aussi des plantes aux incroyables vertus nutritionnelles comme les algues. Ces végétaux primitifs qui furent les premiers à apparaître sur notre planète concentrent toute la richesse de l’océan. Ils apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en cuivre, zinc et magnésium.

Parmi ces végétaux comestibles, on trouve également la salicorne ou l’aster maritime (aussi appelée oreille de cochon) qui poussent au bord de la mer, dans les marais salants. Ces plantes sont riches en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, vitamines A, C et D. On en trouve sur les étals des poissonniers ou en conserve dans des bocaux.
De plus en plus de restaurateurs intègrent les algues et plantes maritimes à leurs menus pour manger sainement en se régalant.

 

Tout ceci nous amène à penser qu’il se pourrait bien que le bonheur se trouve au bord de la mer. Quel que soit leur âge, les personnes qui séjournent sur le littoral se sentent plus heureuses et en meilleure forme.

Articles de la même catégorie qui pourraient vous intéresser :

Menu