La plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale
A l’origine, Wimereux était un hameau de la ville de Wimille. C’est en 1899, en pleine Belle Epoque que le hameau de Wimereux se détachera de Wimille pour fonder sa propre ville. A cette époque, on recensait déjà plus de 600 villas et 13 hôtels dans cette station très prisée des Anglais, des Belges et de la bourgeoisie française. Son ascension fut permise grâce à la création dès 1862 d’une gare ferroviaire desservant la ville. Le charme de l’endroit et la mode des bains de mer firent le reste. Dans les années 1930, on comptait plus de 800 villas et une cinquantaine d’hôtels.
Bien que la Seconde Guerre mondiale avec l’occupation allemande et les bombardements alliés nuisirent fortement à la ville, il subsiste aujourd’hui plus de 300 villas ayant conservé leur belle architecture balnéaire de style anglo-normand.
Images de Wimereux à la Belle Epoque
Voici quelques cartes postales anciennes qui montrent toute la beauté et le charme de la station balnéaire de Wimereux. Ces images datent de la fin du 19ème siècle aux années 1920.