Les pirates et corsaires de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale a été un berceau fertile pour les pirates et les corsaires en raison de sa position stratégique sur la Manche, un carrefour maritime important depuis des siècles. Ces aventuriers ont joué un rôle important dans l’histoire de la région, contribuant à sa prospérité et à sa renommée.

Quelle est la différence entre un corsaire et un pirate ?

Il est important de noter que la distinction entre pirates et corsaires n’était pas toujours claire à l’époque. Les corsaires étaient des navigateurs privés qui recevaient une lettre de course de leur roi ou de leur gouvernement, leur permettant d’attaquer les navires ennemis en temps de guerre. Les pirates, en revanche, étaient des hors-la-loi qui attaquaient des navires indifféremment de leur pavillon, pour leur propre compte.

De nombreuses villes et villages de la Côte d’Opale ont des musées et des expositions consacrés à l’histoire des pirates et des corsaires. Si vous vous intéressez à cette période fascinante de l’histoire, vous aurez plaisir à les visiter et à découvir certains vestiges ou souvenirs de ces illustres marins.

Portraits de pirates et corsaires de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale a été le berceau de nombreux pirates et corsaires célèbres au fil des siècles. Voici les portraits des plus illustres d’entre eux.

Pirates et Corsaires de Dunkerque

Jean Bart (1600-1694)

Surnommé « le roi des corsaires », Jean Bart est sans doute le plus célèbre des corsaires dunkerquois. Armateur et capitaine redouté, il a accumulé une immense fortune en capturant des navires ennemis, principalement hollandais, au cours de ses nombreuses expéditions. Il est devenu un héros national pour ses exploits et a été anobli par Louis XIV.

Jean Bart corsaire du roi

Jacques Cassard (1679-1743)

Issu d’une famille de corsaires, Jacques Cassard s’est illustré par ses exploits militaires et sa contribution à l’expansion coloniale française. Il a notamment mené une expédition fructueuse dans les Antilles et a été nommé gouverneur de Saint-Domingue.

Pirates et Corsaires de Calais

Pierre-François Baclin (1761-1822)

Surnommé « le corsaire aux mille ruses », Pierre-François Baclin était un capitaine ingénieux et audacieux qui a connu un grand succès pendant les guerres napoléoniennes. Il est notamment parvenu à capturer un navire anglais en se faisant passer pour un navire neutre.

La Buse (1695-1730)

Figure légendaire de la piraterie, La Buse, Olivier Levasseur de son vrai nom, est né à Calais d’où il est parti écumer l’océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes.
C’est certainement le plus grand des pirates français. Il a inspiré la littérature, le cinéma, la bande dessinée et même le jeu vidéo Assassin’s Creed. La légende raconte que lorsqu’il était sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté dans la foule un papier contenant un cryptogramme en s’écriant : « Mon trésor, à qui saura le prendre ! ». À ce jour, le trésor de La Buse attend toujours son découvreur. Les plus expérimentés des chasseurs de trésors s’y cassent les dents.

Drapeau du pirate Olivier Levasseur
Cryptogramme du pirate La Buse

Tom Souville (1777-1839)

Surnommé par les Anglais « Cap’tain Tom », Tom Souville était un corsaire audacieux qui a connu un grand succès. Il a notamment capturé un convoi britannique important, lui rapportant une immense fortune. Tom Souville en tant que corsaire de la ville de Calais, arborait, sur son navire, le drapeau de Calais qui était l’une des cinq villes de France à être autorisée par ordonnance royale à avoir son propre drapeau.

Statue de Tom Souville à Calais

Pirates et Corsaires de Boulogne-sur-Mer

Eustache, le moine noir de Boulogne (1170-1217)

Après avoir été un bandit sur la terre ferme, Eustache le moine va écumer les mers. Tantôt pirate, tantôt corsaire, au service du roi d’Angleterre puis du roi de France. Il a été l’un des plus redoutables pirates ayant jamais navigué sur la Manche, envoyant au fond un nombre impressionnant de navires, jusqu’en 1212, pendant sept ans où sa fureur s’exprime sur les flots.

Combat naval médiéval

Jean-Pierre Duchenne (1756-1818)

Armateur et capitaine corsaire, Jean-Pierre Duchenne s’est illustré pendant la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Il a capturé de nombreux navires ennemis et a contribué à la prospérité du port de Boulogne.