Louer une cabine de plage à Wimereux

  1. Accueil
  2. /
  3. Wimereux
  4. /
  5. Louer une cabine de plage à Wimereux

La cabine de plage est quelque chose de très appréciable pour réussir son séjour à la mer. Elle permet de s’y changer mais aussi d’y ranger tout le matériel nécessaire pour une journée à la plage réussie, surtout quand on a des petits. Vous évitez ainsi d’avoir à transporter les transats, parasols, jeux et autres jouets dont les enfants ne peuvent pas se passer. Vous n’avez plus à dégonfler le soir l’énorme bouée en forme de crevette et à la regonfler chaque matin. Pour le plus grand bonheur des vacanciers, il est possible de louer de jolies cabines de plage sur la digue de Wimereux.

Cabines de plage à louer à Wimereux

Histoire des cabines de plages

Leur présence à Wimereux ne date pas d’hier. Il est possible d’apercevoir des cabines de plage sur les cartes postales anciennes qui datent du début du siècle dernier. A l’origine, elles servaient essentiellement aux baigneurs pour se changer à l’abri des regards indiscrets. Les mœurs et les réglementations étaient différentes d’aujourd’hui. En France, jusqu’en 1945, il était interdit de se dévêtir sur la plage.

Encore présentes sur de très nombreuses plages, ces cabines ont progressivement pris un autre usage en permettant d’éviter d’avoir à transporter l’abondant matériel nécessaire à une bonne journée à la mer. Ces cabines sont devenues de secondes maisons où les wimereusiens se retrouvent pour l’apéro ou organiser un pique-nique.

Dans certaines stations, les cabines sont posées sur le sable comme à Calais ou sur les galets comme à Cayeux-sur-mer. Elles peuvent aussi être construites en dur comme au Touquet-Paris-Plage. Certaines sont implantées de manière permanente alors que dans d’autres villes comme à Wimereux, elles sont démontées à la fin de l’automne pour être réinstallées au printemps.

Permettre à chacun d’en profiter

La cabine de plage est un plaisir qui se mérite car il faut s’armer de patience pour pouvoir en bénéficier. Les listes d’attente ne sont pas rares. Dans certaines stations balnéaires très prisées comme à Trouville, il y a presque 10 ans d’attente pour pouvoir louer une cabine.

A Wimereux également, il y a une très longue liste d’attente pour pouvoir louer l’un des 350 emplacements existants. Mais il faut savoir qu’il ne s’en libère pas souvent. En plus de cela, il faut également acheter ou fabriquer soi-même la cabine en bois, l’entretenir et aussi la monter à la démonter à chaque début et fin de saison estivale. Cette rareté, pouvait donner lieu à de la sous-location abusive. Il n’y a pas que dans la mer qu’il y a des requins 😉

Pour remédier à tout cela et permettre aux touristes de pouvoir en profiter sur de courtes durées, la municipalité a installé 20 cabines mises en location à la semaine, à la quinzaine ou au mois.

Esthétiques, pratiques et durables

Les cabines blanches et bleues de la digue de Wimereux ont un petit charme vintage. Les 20 cabines en location de courte durée sont situées sur la digue nord face à la mer, offrant un magnifique panorama à leurs occupants. Comme toutes les autres cabines de la digue, elles ne sont pas identifiées par un numéro mais par un nom. En voici quelques-uns qui font inévitablement penser aux vacances au bord de la mer du Nord : la Wimereusienne, La petite Méduse, l’Anémone, la petite Crevette, les Crabes, l’Etoile de mer, la Salicorne, la jolie Dune, l’Algue verte, le Bernard l’Hermite, la Mouette rieuse, l’écume de mer, l’Argousier, le petit Galet, l’Ajonc, la Sole.

Ces petits chalets ont été fabriqués par une association d’insertion basée au Portel. Ils sont construits en matériaux durables qui résistent à l’air marin. Chacun est pourvu de 2 transats. Et comme une cerise sur ce joli gâteau, ces chalets sont astucieusement pensés pour se transformer l’hiver venu en chalets de Noël.

Emplacement des cabines à louer à Wimereux

Les cabines à louer vus de la grande roue sur la digue de Wimereux
(Leur emplacement est entouré en rouge sur la photo)

Comment réserver une cabine de plage à Wimereux ?

La location de ces cabines de plage s’effectue auprès du camping municipal de Wimereux du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 20h. Vous pouvez les joindre par courriel à l’adresse cabinesmunicipales@mairie-wimereux.fr ou par téléphone au +33 (0)6 03 29 23 77. Le tarif est plus élevé en juillet et août que pour les autres mois de location en mai, juin, septembre et octobre.

Voilà de quoi agrémenter vos vacances à Wimereux. Quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Mais attention, si vous pouvez vous y endormir pour la sieste, il est interdit d’y passer la nuit.

Articles de la même catégorie qui pourraient vous intéresser :

Menu