L’artiste peintre de Wimereux

  1. Accueil
  2. Wimereux
  3. L’artiste peintre de Wimereux

A Wimereux, tout le monde le connaît et l’apprécie. Mais sa notoriété va bien au-delà des frontières de la station balnéaire. Grâce aux nombreux touristes qui ne manquent jamais de s’arrêter pour le regarder travailler ou les quelques infidélités qu’il fait parfois à la cité, il est connu jusqu’à l’étranger.

Hugues Panec artiste peintre

L’artiste peintre de la station balnéaire

A Honfleur, il y a Natacha Perlik. A Etretat, il y a Isabelle Tambeur. Toutes deux d’anciennes wimereusiennes. Alors qu’à Wimereux, il y a Hugues Panec. Toute station digne de ce nom se doit d’avoir « son » artiste peintre attitré. Parce que c’est une attractivité touristique évidente mais surtout parce que cela permet de fixer sur la toile un témoignage de l’époque actuelle. Au 19ème siècle, c’était la seule façon de fixer l’image d’une ville ou d’un lieu alors qu’aujourd’hui il y a la photographie dont le numérique a multiplié la portée. Et pourtant, même si les images numériques pullulent, rien ne remplace ces portraits de la cité vue avec un œil d’artiste. C’est ainsi que l’on retrouve au hasard des peintures de Hugues, les maîtres-nageurs qui veillent sur les baigneurs, un kitesurf qui file à vive allure sur l’eau, la grande roue installée pour l’été, ou même votre petite famille qui se promène sur la digue en dégustant une glace. En quelques coups de pinceaux, il peut vous croquer et vous ajouter à la toile en cours. C’est impressionnant de voir avec quelle rapidité et facilité il y parvient.

Triptyque de la digue de Wimereux

Sa technique de peinture

C’est la plupart du temps sur la digue, qu’il s’installe pour peindre. Avec son chapeau de paille, sa blouse blanche et son chevalet, impossible de le rater. Et généralement il y a autour de lui un petit attroupement. Parce que les passants s’arrêtent pour regarder son geste habile et précis. Sa peinture est spontanée. Tout y est suggéré sans être détaillé. Avec de grands mouvements de brosse et quelques coups de couteau, il fait apparaître sur sa toile blanche une digue au style épuré. Mais si les gens viennent à sa rencontre c’est aussi parce que c’est une personne très agréable et attachante avec qui il est facile de lier conversation.

Hugues Panec peint sur la digue de Wimereux

Son parcours

Originaire de l’Audomarois, Hugues a d’abord eu un parcours professionnel « classique » jusqu’à devenir responsable d’un service logistique pour une grande entreprise de la région. Un jour il a décidé de changer de vie pour se consacrer entièrement à sa passion : la peinture. Une passion qui l’anime depuis son plus jeune âge. Il est entièrement autodidacte et n’a jamais pris de cours. Il travaille à l’instinct et sa nouvelle vie le comble.

Il aime partager sa passion avec les gens. Pour cela, il organise des stages et donne des cours accessibles à tous quel que soit son niveau. Il suffit juste d’avoir envie de peindre. Ses élèves vont de 7 à 107 ans. Lui qui n’en a jamais pris donne à présent des cours de peinture.

Peinture d'un golfeur à Wimereux

Des scènes de bord de mer

Les scènes de bord de mer sont pour l’artiste peintre qu’il est une source inépuisable d’inspiration. La digue, la plage et les villas de Wimereux bien sûr. Mais il peint aussi des paysages des villes avoisinantes. Cela peut aller de Calais au Mont Saint Michel. Mais les wimereusiens n’aiment pas trop qu’il s’attarde là-bas, car avec lui, la digue de Wimereux c’est encore mieux.

Ses tableaux sauront orner votre salon ou ravir vos proches. Il y en a pour tous les budgets et toutes les envies, de quoi garder un agréable souvenir de Wimereux.

Si par hasard, vous passez un jour où il n’est pas là, il est possible de voir ses œuvres dans différentes galeries et restaurants de la côte. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi retrouver son travail sur certaines cabines de plage de la digue de Wimereux dont il a peint la façade.

Articles de la même catégorie qui pourraient vous intéresser :

Menu